JOYEUX ANNIVERSAIRE QUENTIN

Mister Quentin Tarantino…

Tu fêtes tes 55 ans aujourd’hui…Joyeux anniversaire !

Tu es de loin celui que je préfère, ton univers me plait tellement… J’oserai à peine avouer que je rêve d’être ta marionette, prends moi même en simple stagiaire… Je sais faire le café comme pas deux !

Pourquoi aime-je Tant Tarantino ?

L’univers complètement décallé, les sujets sociétaux un peu sombres traités avec justesse, les bande-sons absolument parfaites à chaque fois, les dialogues riches, les personnages forts, un esthétisme hors pair dans les séquences… L’art d’embarquer des acteurs et de les monter au delà de ce qu’ils ont montré auparavant.

Quentin s’inspire des films de sa jeunesse, se les approprie, les mélange, y ajoute de la culture contemporaine et devient une référence. Si on parlait immobilier, c’est un entrepreneur qui achète des vieilles ruines, qui les retape et fait une énorme plus-value… C’est le rêve américain quoi !

Je vais essayer de faire un top des films où il apparait en tant que réalisateur, producteur ou scénariste mais c’est un éxercice sacrément périeux…

10/ BOULEVARD DE LA MORT

Pourquoi ?
Pas tellement que ce soit un énorme coup de coeur, mais parce qu’il est la cerise sur la gâteau de sa période GRINDHOUSE avec son ami Robert Rodriguez. Planète Terreur, Machete … Ils schématisent tout ce qui me plait dans l’univers de Tarantino, référence au vieux cinéma américain, l’âme du petit garçon qui vibre, dans ce cas, un scénario simple, des personnages extrêments travaillés, de la virilité et du sexy, une bande son dingue… La simplicité brute, sans chichi, et ENORMEMENT de second degré !

9/ DJANGO UNCHAINED

Pourquoi ?
Imagine toi que Leonardo Di Caprio a accepté, pour la première fois de sa carrière, de ne pas avoir le premier rôle… Et il s’est même cassé la main sur une scène !
L’aventure de cet esclave qui, par amour, va affronter les plus puissants de son monde et défier le monde entier, armé de son seul cerveau! Ha c’est pas Indiana Jones là !
L’hyper violence se fait progréssivement, une parcimonie qui laisse croire à une timidité, un déni des prinicpes de Tarantino, puis un bouquet final qui sonne comme une explosion, un soulagement sanguin, comme si la tension accumulée venait exploser à l’écran telle l’éjaculation d’un jeune puceau après 10 minutes de coït tiede. Et tu sais que c’est bon mon salaud !

8/ KILL BILL I & II

Pourquoi ?
D’une manière plus personnelle, c’est le film qui m’a fait connaître Tarantino. Imagine moi, jeune collegien, un film avec Uma Thurman, belle blonde, hyper balaise, qui coupe des têtes plus souvents que tu ne te grattes le nez, une intrigue folle et angoissante (hého j’étais petit hein !).
Puis, Honnêtement, ce film est tellement culte que des dizaines de films lui font référence, des centaines d’artistes lui rendent hommage !

7/ INGLOURIOUS BASTERDS

Pourquoi ?
Enfant, je me noyais de films de guerre du genre La bataille pour Anzio, Le pont de la rivière Kwai, Le jour le plus long, Les douze salopards… Les quoi ? Les douze salopards ! Mais, ne serait-ce pas ce que Tarantino semble réadapter avec Inglourious Basterds, mais oui MONSIEUR ! Ce film fait vibrer la corde sensible chez moi, le petit garçon qui jouait avec ses soldats en plastique et sa carabine à flechettes… PIOUH PIOUH PIOUH !

6/ LES HUITS SALOPARDS

Pourquoi ?
Plus de dix ans après Reservoir Dogs, il reprend le même méchanisme … Il s’auto rend hommage … C’est le symbole même de la réussite non ?

5/ RESERVOIR DOGS

Pourquoi ?
Un bon vieux bracage qui tourne mal, des méchants qu’on arriverait presque à prendre d’affection et ce huis-clos magistral …

4/ L’HOMME AUX POINGS DE FER

Pourquoi ?
Casting lourd, avec de vieilles gloires de retour. On est en plein mélange de cultures et de genres, Rap US (RZA) mélangée à l’histoire médiévale japonnaise sur un fond de culture US… Complètement décallé, de l’action, de l’humour et une histoire capilo tractée. Tu sais que ça me plait !

3/ SIN CITY

Pourquoi ?
Ce film est tellement noir qu’il devient l’échelle d’étalonnage de tous les autres polars. Des personnages tellement charismatiques que j’ai mouillé ma culotte… ET JE SUIS UN MÂLE ! La profondeur de l’univers …

2/ UNE NUIT EN ENFER

Pourquoi ?
Le Tity Twister, la réalisation de Rodriguez qui fait couler de l’hémoglobine sur ton visage par le biais de ton écran, l’humour noir, archi noir,la danse de Salma Hayek… Vas demander à Seth Gueko ce qu’il en pense.

1/ PULP FICTION

Pourquoi ?
Parce qu’il te faudra le voir plusieurs fois pour tout comprendre. Parce que le temps n’est pas une ligne. Parce que les personnages sont tous plus fous les uns que les autres. Parce que ce film est un enchaînement de scènes cultes.

Et toi, tu aimes Mister Q.T ?
Quel est ton top ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :